Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citroncannelle
Citroncannelle
Publicité
Citroncannelle
13 août 2007

Essai... transformé? (tuto pantalon thaï enfant)

Ca faisait un moment que je lorgnais dessus sans oser me lancer et puis, après avoir modifié légèrement puis recopié le patron, j'ai profité d'avoir acheté tant de popeline bleue pour y aller et enfin faire un pantalon thaï à mon Mimichat. Et en plus, comme je suis trop sympa, j'ai même pris des photos pour un tuto spéciale débutante!

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour tout voir en plus grand.

D'abord, on recopie le patron et on reporte les contours sur le tissu avant de couper les différentes pièces. Par rapport au patron de Claire, je me suis simplifié la vie en "supprimant" l'empiècement central pour l'inclure avec ceux des côtés, un peu comme pour un sarouel (vous en trouverez d'ailleurs un patron sur son blog).

P8100030  P8100031

Ensuite on commence à piquer les jambes, enfin ce qui va être la couture du milieu devant et dos en s'arrêtant bien avant l'arrondi de l'entrejambe (erreur que j'ai faite, j'ai dû découdre une bonne partie, ça commençait bien...). Une fois fait, on met le pantalon à plat (voir ci-dessous) et on pique l'entrejambe en n'hésitant pas à renforcer avec plusieurs aller-retour dans l'arrondi. Pas facile mais bien utile. Enfin, on crante pour que l'arrondi soit plus joli et que le pantalon soit plus facile à retourner sur l'endroit. Attention à ne pas couper le fil en crantant!! (oui, ça aussi, je l'ai fait!...)

P8100035

Il faut maintenant s'occuper de la partie du haut. Mon tissu étant uni, pas de souci d'endroit ou d'envers mais si vous utilisez un tissu dont l'envers se voit, il faudra le mettre envers contre l'endroit du pantalon: le revers que le pantalon forme quand on le met sera alors dans le bon sens et bien plus joli sur votre pitchoune. Une fois assemblé, on fait une surpiqure pour que ce soit plus net (voir 2ème photo). Sur la 3ème photo, on voit le revers une fois assemblé et relevé.

P8100036  P8100039  P8100037

C'est presque fini! Il ne reste plus qu'à s'occuper des ourlets (des jambes et du revers) que l'on plie comme ceci:

P8100033

Vous prenez ensuite 80 cm à 1 m de ruban ou de biais plié en deux, comme moi, et vous le cousez au dos du pantalon à environ 10 cm sous l'ourlet et sur 5 cm de long. N'hésitez pas à faire un test pour voir s'il reste assez de place pour la couche du pitchoune si il/elle en porte encore (je pense que j'ai cousu le mien un peu trop bas...). Ca devrait donner ça:

P8100041

Maintenant, ne reste plus qu'à photographier la petite star (qui fait rien qu'à gigoter!) et à faire patienter le plus grand qui vous en réclame un aussi du coup:

P8110042

J'espère que ce pas à pas vous aura aidé. Si jamais je ne suis pas assez claire dans mes explications, n'hésitez pas à me poser des questions!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Jusqu'à la pose du haut, tout a bien été. Mais je me demande si, avant de poser la bande du haut, il faut en coudre les deux extrémités, la fermer quoi ?<br /> Merci de m'éclairer.<br /> Michèle
L
merci pour le tuto en images, c'est très clair et super facile...
C
c'est vrai que sans l'entre-jambe c'est sympa aussi ! bravo pour ton tuto
F
je l'ai fais l'an dernier en taille géant (sans couche) et je l'ai moins vu sur elle cette année comme tous ce que je lui fais c'est juste en passant...je fais des coutures anglaise ou parfois couchées pour la finition mais la solution de m'elle je te feraidire n'est pas mal non plus Bonne couture.
M
merci pour ce tuto ;) Pour la ceinture, moi je double commme ca c'est aussi joli à l'endroit qu'à l'envers !
Publicité