Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citroncannelle
Citroncannelle
Publicité
Citroncannelle
13 mars 2007

THE bread, fingers in the nose (ou presque)

Depuis le temps... Le voilà. Ici et là mais je ne me souviens plus où, j'avais entendu parler d'un "no kneading bread" (pain qui n'a pas besoin de pétrissage pour les non-anglophones) mais il fallait quand même attendre un certain temps pour que la levée se fasse. Or, moi, ce dont je rêvais, c'était d'un pain qu'on puisse faire quand l'envie nous prend et qui soit prêt quasiment tout de suite, c'est à dire qu'on n'aurait à attendre que le temps de la cuisson.

Bien sûr, je me doutais que ce n'était pas vraiment possible...

Quelle erreur!!!

La solution était là, sous mes yeux, et je ne m'en étais même pas rendu compte! Tsssssss...

Il a donc suffi que j'ouvre mon dernier numéro de Good Food Magazine et que je lise un peu plus attentivement la recette tant convoitée. C'était aussi simple que ça!

mag
Le magazine!
mag__1_
La recette!

Au final, j'ai pu préparé mon pain en seulement 45 minutes, cuisson comprise, et nous nous sommes régalés pour le petit déjeuner de pain bien chaud et avec un parfum particulier (je ne trouve pas de mot mieux adapté) mais très agréable. La texture est légère tout en étant nourrissante et il se garde très bien même s'il est meilleur le jour-même.

Ca vous intéresse? Préparez votre plan de travail, allumez votre four et c'est parti!

SODA BREAD
(recette tirée du numéro de Good Food Magazine de mars 2007)

  • 225 g de farine complète, bio de préférence
  • 225 de farine blanche, bio de préférence
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (c'est pour ça qu'il s'appelle "soda bread")
  • 500 ml de lait ribot ou lait fermenté (je vous en avais déjà parlé, vous pouvez le remplacer par 2 yaourts natures soit 250 g mélangés à 250 ml de lait)
  1. Préchauffer le four à 200°. Dans un très grand saladier, mélanger les poudres.
  2. Ajouter le lait ribot en une seule fois et mélanger rapidement le tout à la main, les doigts bien rigides (comme si vous vouliez faire "les griffes du tigre", j'espère que l'image est assez parlante...)
    ATTENTION: ne mélangez pas trop longtemps, c'est juste histoire d'incorporer le liquide, la pâte sera très molle et assez collante.
  3. Mettez votre pâton sur le plan de travail fariné et formez rapidement une boule d'une vingtaine de centimètres de diamètre et d'environ 3-4 cm de haut.
  4. Mettez enfin le pâton sur votre plaque à pâtisserie. Faites deux entailles en croix sur le pâton fariné (on bénit le pain, dit-on en Irlande) et enfoncez le couteau au milieu de ces entailles (pas au milieu du pain! c'est pour faire sortir les fées cette fois). Faites cuire pendant 30 minutes: votre pain va s'étaler un peu, gonfler et prendre une jolie couleur.

Et voilà ce que le premier a donné chez nous:

soda_bread  soda_bread__1_  soda_bread__2_

Il est vraiment très simple à faire et la satisfaction en est quasi-immédiate, lancez-vous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ouaaa génial !!!!!!!!! je vais essayer !!!
Publicité