Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citroncannelle
Citroncannelle
Publicité
Citroncannelle
24 octobre 2007

Tuto boutonnières pour une vieille machine d'au moins 15 ans

Après mon cri de joie, je ne pouvais pas vous laisser sans rien vous montrer. Alors dans mon incroyable bonté, j'ai décidé de partager mon expérience et de faire un tuto sur comment faire les boutonnières quand on a une vieille machine d'au moins 15 ans, comme ma fidèle Singer qui appartenait d'abord à feue ma maman.

D'abord, voilà à quoi ressemble le pied spécial:

tuto_boutonni_re

Une fois monté sur la machine à la place du pied presseur habituel:

tuto_boutonni_re__1_

On peut voir que cette merveille peut nous faire des boutonnières de 3cm de long maximum normalement.(oui, normalement, parce que c'est facile de bidouiller: il suffit de commencer le boutonnière du surplus qu'il nous faut, arrêter, remettre le pied au début et continuer sa boutonnière comme je vais vous montrer)

Sur ma vieillerie, la boutonnière se fait en 4 temps avec ses programmes là, en tournant cette molette là et en réglant le point comme ça:

tuto_boutonni_re__2_ tuto_boutonni_re__3_ tuto_boutonni_re__4_

On met alors le tissu sous le pied et après avoir tourné la molette sur le bon numéro, la machine commence à faire son boulot toute seule: d'abord l'extrémité "du fond". Ne pas oublier de laisser suffisamment de longueur de fil (on le voit à gauche).

tuto_boutonni_re__5_

Ensuite le côté gauche: ça avance tout seul, magique!

tuto_boutonni_re__6_

Après l'extrémité de devant, le retour du côté droit (toujours tout seul, toujours magique):

tuto_boutonni_re__7_ tuto_boutonni_re__8_

Youpi tralala, c'est fini!

tuto_boutonni_re__9_

Il ne reste plus qu'à l'ouvrir au découvit ou avec une paire de ciseaux à broder. Et ça marche même avec de la polaire (doublée quand même)

tuto_boutonni_re__10_ tuto_boutonni_re__11_

Maintenant, rendons à César ce qui est à César:
ma machine est donc une petite vieille et je n'ai jamais eu la notice d'utilisation. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des notices pour machines toutes neuves comme moins récentes sur le site de Singer. Celle de ma machine n'y était pas mais le principe de la boutonnière en 4 temps, si. J'ai imprimé, cogité, essayé et voilà!

J'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous... Have fun!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pourquoi dites vous "J'espère que ça pourra aider certaines d'entre vous..." ?<br /> <br /> Nous , les mecs , on a pas le droit de faire des boutonnières de concours ?<br /> <br /> <br /> <br /> sexiste va ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A 20 ans je faisait des robes pour mes copines et je travaille dans le bâtiment : j'ai les mains calleuses . C'est un problème ?
F
Je vais fouiller dans mes boites voire si j'ai ce truc bidulle car même si je fais mes boutonnieres<br /> avec un support papiers elles ne sont pas aussi belles mais ma machine dâte de mes 14ans alors ....elle est vieille comme moi ...
Publicité