Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citroncannelle
Citroncannelle
Publicité
Citroncannelle
5 mars 2007

Scones monstrueux

Ils le sont dans tous les sens du terme: taille, goût, rapidité et facilité d'exécution... Un vrai carton!

J'avais déjà fait pas mal de fournées de soda bread (promis, je vous en parle très bientôt) et il me restait encore un peu de lait fermenté*, mais j'avais envie d'autre chose que du pain. Je me suis donc trituré les méninges et me suis souvenue que l'on en utilisait pour faire des scones. Je me suis également souvenue que j'avais un vieux numéro de Goodfood où se trouvait la recette idéale... C'était parti!

scones  scones__1_  scones__2_

Je reviens très vite pour la recette et un peu plus d'explications sur le lait fermenté...

Edit de 20h50: I'm back! Voilà donc la recette (tirée d'un vieux numéro de Good Food magazine de juin 1998):

Ingrédients:

  • 85 g de beurre froid coupé en morceaux

  • 350 g de farine avec levure incorporée

  • 85 g de sucre semoule

  • 175 ml de lait fermenté

  • 2 cuil. à soupe de lait

  1. Préchauffe le four à 200°C / 190° chaleur tournante / TH 6. Mélanger la farine et le beurre dans un saladier pour obtenir un genre de miettes fines. Ajouter le sucre.

  2. Verser le lait fermenté et mélanger rapidement avec un couteau. La pâte sera peut-être encore un peu sèche mais ne surtout pas rajouter de liquide sinon, elle serait trop collante. Avec les mains farinées, former une boule.

  3. Sur votre plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 2cm d'épaisseur au rouleau ou avec les mains. Utiliser un emporte-pièce rond de 6cm de diamètre et couper vos scones. Rassembler les chutes, abaisser la pâte de nouveau et continuer. Une fois la pâte épuisée, poser les scones sur  une plaque à pâtisserie et les dorer avec du lait. Mettre au four pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir et manger le jour même.

Dans ma cuisine, ça n'a pas été sans changement, forcément... Déjà, je n'avais pas assez de farine avec levure incorporée, donc j'ai fait un mélange et j'ai rajouté un sachet de levure. Le problème c'est que j'aurais mieux fait de n'en mettre que la moitié car on sentait un peu trop le goût à mon avis. Et puis c'est très étonnant pour une fille comme moi qui a "une dent sucrée" comme disent les anglais, mais je trouvais qu'il y avait un poil trop de sucre! La prochaine fois, je reverrai les quantités à la baisse. Enfin, je dois avouer que s'ils étaient monstrueux, en dehors de la quantité de levure bien trop importante, mon estimation de 2cm d'épaisseur n'a pas été des plus... correcte! Mais ils avaient une de ces g*****s! En plus, c'est très rigolo de voir les transformations qu'occasionne une cuisson: il y en avait un, bien que droit avant, il s'est étalé plutôt que de monter.

Sinon, on en a gouté chacun un dès qu'on a pu y planter nos dents sans trop nous brûler et c'est là qu'ils sont le meilleur: encore bien tièdes. Par contre, contrairement à la tradition qui veut qu'on les déguste avec de la confiture de fraise et de la "clotted cream" (je me demande encore ce que c'est en français... Je ne trouve rien de ressemblant avec un truc que j'aurais déjà goûté... un mélange de triple crème et de beurre?) alors on a fait avec les moyens du bord: beurre et confiture pêches-fraises-menthe faite maison et même... Nutella! (non, pas taper!)

*Le lait fermenté maigre est vendu en brique ou en bouteille au rayon frais du côté du beurre ou des fromages et crèmes fraîches. On le trouve aussi sous l'appellation lait ribot. Apparemment, il était d'usage en Bretagne de le boire avec les galettes de sarrasin et il donne ue texture et un parfum particulier mais très agréable à certains pains et pâtisseries.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh lala...bon i lfaut savoir que j'adooooooooore les scones et tu m'as donné envie d'en refaire ;)
Publicité