Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citroncannelle
Citroncannelle
Publicité
Citroncannelle
21 février 2007

Cuisine therapy

Aujourd'hui a vu un regain d'activité sur le front culinaire, à défaut de gastronomique. Point d'étoiles dans ma cuisine, à part celles que je pourrais éventuellement voir en reluquant ma tablette de chocolat mais des recettes bien sympathiques tout de même!

D'abord, le plaisir des yeux et la confirmation que je suis une cyberquiche* avec mon apn... Enfin, c'est pas moi, c'est lui qui veut pas faire de gros plan. Doit être caractériel ce fichu truc... Pfff, suis mal barrée! Mais je m'égare.

P2210015   P2210018

Donc, le mâgnifique gros plan de gauche est une part du gâteau qui est à droite de la droite (remarquez, comme c'est le seul qui est coupé...)

Il s'agit de l'adaptation du gâteau au chocolat de Dumé, vu chez Gloria ou ben récupéré sur le forum de Marmiton, je ne sais plus, mais pour aujourd'hui, j'avais mis:

  • 200 g de chocolat Nestlé corsé (65% de cacao je crois)

  • 125 g de beurre salé avec des cristaux

  • 4 oeufs moyens

  • 150 g de sucre

  • 75 g de farine

  • un peu de bicarbonate

Après avoir fait fondre le beurre et le chocolat, ajouter les oeufs et les ingrédients secs et mettez au four 30 minutes voire plus à 180° et vous aurez un coeur encore bien fondant.

Bon, il aurait fallu que je mette les ingrédients dans l'ordre après avoir fait fondre le chocolat avec le beurre mais j'ai mis les oeufs en dernier et ma pâte était plutôt compacte. En tout cas, plus que ce à quoi je m'attendais. Mais le gâteau a fait l'unanimité, surtout celle de Chéri d'Amour à qui il était principalement destiné.

Mais, nous avons 2 gâteaux sur la photo... Quel est donc le deuxième??? Ben, c'est le mien! Abah oui, c'te blague! Non, mais vraiment!!! Si vous cliquez là, vous verrez... (Waouh, 60 votes!!! Mais ne lisez pas trop les deux derniers commentaires...;-))

J'ai quand même changé les proportions car, quel comble!, je n'avais pas consulté ma recette avant de la faire... Dans ce joli gâteau, il y a donc:

  • 200 g de chocolat à patisser normal (c'est à dire 52% de cacao)

  • 20 cl de lait de coco environ (j'en avais utilisé lundi soir pour faire des galettes de patates douces mais au pif donc...)

  • 75 g de beurre pas plus

  • 3 oeufs (pour moi aujourd'hui 2 moyens et un gros)

  • 200 g de cassonade

  • 100g de farine

  • 1/2 sachet de levure

Pareil que pour le premier: vous faites fondre le chocolat, le lait de coco et le beurre. Puis ajoutez les oeufs et les ingrédients secs. Versez dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé et faites cuire 40 minutes à 180°.

Pour l'instant, je ne l'ai pas gouté car il va faire le bonheur de mes collègues demain pour la pause café mais vu sa belle tête et son aspect genre brownies... Hummmmmm, je sens qu'on va se régaler!

Dès que j'aurai je prendrai le temps, je me prends en photo pour vous montrer mon cache-coeur tout bordé de biais et vous raconter l'aventure que ça a été. Mais là, l'heure tardive, la lumière pourrie et mon apn de cyberquiche font que je n'ose même pas tenter!

EDIT de 23h01
*cyberquiche est un terme déposé car création exclusive de maflo, merci de vous en rappeler...

EDIT de 23h03
Je tiens à préciser que je ne cède en aucun cas à une gourmandise démesurée voire boulimique tirée d'un prétexte bidon extorqué à donné par mon chéri... Non, non, non! Prenez plutôt ça comme un premier beta-test pour ma participation au swap gourmand... C'est vous dire si je prends la chose au sérieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
depuis le temps que je l'ai repérée la recette de Dumé, je devrais m'y mettre, elle est top !
C
Mmmm, vivement Pâques et la fin du carême alors !
Publicité